La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 01 60 07 18 30
logo Biocoop
Biocoop Montévrain

Encadrement des perturbateurs endocriniens : la Commission Européenne manque d’ambition, selon Générations Futures

Encadrement des perturbateurs endocriniens : la Commission Européenne manque d’ambition, selon Générations Futures

Du 08/08/2018 au 31/08/2018

Biocoop Montévrain
Dans le cadre de la consultation de la Commission Européenne sur les perturbateurs endocriniens, Générations Futures, partenaire de Biocoop, dénonce des propositions timides, compte tenu de l’enjeu de santé publique, que le sujet suppose.

Dans le cadre de la consultation de la Commission Européenne sur les perturbateurs endocriniens, Générations Futures, partenaire de Biocoop, dénonce des propositions timides, compte tenu de l’enjeu de santé publique, que le sujet suppose

   

Perturbateurs endocriniens Commission Européenne

 

 

« Harmoniser les réglementations existantes, tout secteur d’activité confondu, développer des méthodes de recherches scientifiques en vue d’améliorer les connaissances sur les effets des perturbateurs endocriniens » …
Des propositions louables mais pas assez ambitieuses, selon l’association Générations Futures, laquelle regrette l’absence d’engagement en faveur de la réduction de l’exposition aux perturbateurs endocriniens, dans la feuille de route.

 

Membre de la coalition EDC-Free Europe, Générations Futures, partenaire de Biocoop, a formulé pas moins de huit propositions, pour la mise en place d’une stratégie européenne sur les PE.

En voici un extrait :

  • Considérer la santé publique et la précaution comme des éléments essentiels de la nouvelle Stratégie ;
  • Renforcer la sensibilisation du grand public sur les PE – en lien avec l’action de l’UE sur la protection de la santé des citoyens ;
  • Améliorer la réglementation : renforcer le contrôle de l’usage des PE dans tous les secteurs ;
  • Réduire notre cocktail quotidien de PE : remplacer l’approche substance par substance par une approche incluant toutes les sources possibles d’exposition à des produits chimiques multiples ;

Pour accéder à l’ensemble des propositions, rendez-vous ici.

   

Un perturbateur endocrinien (PE), c’est quoi ?

Molécule exogène de synthèse ou naturelle, ayant une structure proche de celle d’une hormone. Ingéré, le PE peut interférer avec le système hormonal et bouleverser le fonctionnement du corps. Avec un effet non négligeable sur la santé, à long terme.

  

Qui est Générations Futures

L’association a pour objet d’agir en faveur de la défense de l’environnement et de la santé. Ses domaines d’action : les conséquences négatives de l’agriculture ou de toute autre activité humaine utilisant des produits phytosanitaires, des engrais de synthèse et des OGM. Mais aussi, les aliments conservés par irradiation, les dangers liés aux autres substances chimiques, la production excessive de déchets ainsi que tout autre domaine entrant dans les problématiques environnement/santé.

Retour