La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Montévrain
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Lundi

Ouvert de 09h30 à 19h30

LAISSEZ VOUS RETOURNER, MANGEZ DES CREPES !

LAISSEZ VOUS RETOURNER, MANGEZ DES CREPES !

Du 27/01/2017 au 04/02/2017

Biocoop Montévrain
et votre magasin vous invite à une dégustation le samedi 28 janvier 2017

LA CHANDELEUR ANIME VOS PAPILLES !

et pour la petite histoire...

La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête aujourd'hui traditionnellement le 2 février, soit 40 jours après Noël, depuis un rattachement aux rituels religieux par le pape en 472.

Issue de coutumes païennes, cette fête a été une célébration du dieu Pan pour lequel on agitait des flambeaux toute la nuit, mais aussi une tradition pour assurer la prospérité sur les récoltes de l'année à venir.

Les paysans faisaient ainsi sauter, de la main droite, la première crêpe cuisinée avec les blés de la dernière récolte hivernale, tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche. Enroulée dans cette crêpe, le tout était déposé en haut de l'armoire familiale jusqu'à l'année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l'an passé pour donner la pièce d'or au premier pauvre venu assurant ainsi l'abondance pour toute la maisonnée.

Dans certains pays, lorsqu'un ours, ou une marmotte sort de sa tanière à cette période là et voit le soleil, il ou elle s'en retourne vite reprendre son hibernation, car cela signifie que l'hiver va encore durer...

Quoi qu'il en soit, en ce 2 février, par beau temps, froid, ou pluvieux, faites vous plaisir et  réalisez quelques crêpes pour le plaisir de tous !

Retour